Laurine
WAGNER
artiste
Artvirus.network, 2020-2021
Installation vidéographique et sonore (en cours)
Dans le contexte de la COVID-19 et l'isolement lié au confinement, les technologies permettant la connexion entre les individus ont été plus présentes que jamais.
D'une part, des rencontres à distance étaient organisées avec Laurine WAGNER dans le but de danser ensemble via un logiciel de communication. À la suite d'une lecture immersive d'un de ses poèmes, les personnes connectées virtuellement avaient pour but de créer du lien entre elles grâce à la danse contemporaine pour communiquer par l'intermédiaire de leurs corps afin d'évacuer leurs émotions et de se libérer. À la fin de chaque session individuelle ou collective, des témoignages ont été réalisés sur le ressenti des personnes intervenantes et leur vécu quant à l'expérience proposée par rapport au contexte particulier.
D'autre part, un recueil de témoignages sonores de personnes ayant été atteintes par le virus apparaît pour s'allier à l'installation vidéographique et sonore finale.
Laurine WAGNER, Artvirus.network, 2020 (capture d’écran de Florence BAYARD, vidéo HD, son)
Laurine WAGNER, Artvirus.network, 2020 (capture d’écran de Marie FRIEDRICH, vidéo HD, son)
Laurine WAGNER, Artvirus.network, 2020 (capture d’écran de Lucas, Ornella et Lysiane BRAIDA, vidéo HD, son)
Artvirus.network-home, 2020-2021
Installation d’un mobile suspendu, fil blanc, papier, cire avec sceau, enveloppe postale fait main et expédiée, poème, patron d’une maison en papier à assembler par le commissaire d’exposition, dessins et impressions de 5 QR Codes, dimensions variables
5 vidéos HD [QR Codes], couleurs, sans son, 1’44’’
Artvirus.network-home, a été conçue pour l’exposition « Poèmes distancés » organisée par le commissaire d’exposition Jorge SANCHEZ. Relevant de l’art postal, une enveloppe en papier fait main a été scellée d’un sceau de cire et envoyée. Celle-ci contient un poème relié par un fil à un patron, également en papier, qui forme une maison après montage. Les spectateurs, pouvant circuler autour de l’installation de ce mobile suspendu, sont amenés à scanner 5 QR Codes disposés sur les parois de la maison afin de découvrir des assemblages de courtes vidéos silencieuses en transparence.
À l’intérieur de cette maison « do it yourself », les mouvements de vie fusent malgré l’isolement et extériorisent poétiquement les ressentis liés aux expériences des participants. Les QR Codes ont été réalisés à la main pour se confronter aux questions du temps et de la technique par rapport à la production de la « machine », mais la main humaine, inexacte, n’a pas permis aux 5 QR Codes de fonctionner. Ainsi 3 QR Codes non actifs ont été remplacés par le travail technique de la « machine » : une impression rapide et parfaite ?